Des archéologues découvrent un site paléométallurgique dans la zone du barrage de Memve’ele

Le Dr Hassimi Sambo et le Pr Asombang, tous deux archéologues, ont présenté à certaines personnalités de la Région du Sud-Cameroun, le 17 novembre, un site paléométallurgique, à quelques encablures du barrage hydroélectrique de Memve’ele.

« Les vestiges découverts dans la Région du Sud, au lieudit Nko'o Essomb sont une preuve, et les ressortissants de cette région peuvent se targuer, que leurs ancêtres aussi maîtrisaient l'art de fusionner, de tailler, et de polir les métaux », a expliqué le Pr Asombang. Toujours selon lui, son équipe mène une archéologie préventive ou de sauvetage, le long du corridor de Nko’o – Essomb que les travaux du barrage auraient pu endommager. 

Pour le Dr  Hassimi Sambo, les fragments de tuyères et scories trouvés attestent le travail de la métallurgie du fer dans la région, à une ère ancienne. A terme, il est question de reconstituer l’histoire des peuples de cette région. Les archéologues ont annoncé que la découverte du site antique va entraîner l’extension du champ de fouilles. Le travail de datation exacte sera également fait.